• écrire en autonomie-ce1 ce2

    écrire en autonomie, se relire, se corriger tout en respectant les règles de la langue écrite... C'est tout le programme de rédaction et d'orthographe grammaticale qui est couvert ici.

    les ce1 se doivent donc de marquer l'accord entre le sujet et le verbe. De marquer l'accord entre le déterminant et le nom ; le nom et l'adjectif qualificatif. Ils orthographient correctement les formes conjuguées apprises.

    En outre les ce1 conçoivent et écrivent de manière autonome une phrase simple cohérente, puis plusieurs, puis un texte narratif ou explicatif de 5 à 10 lignes. Ils Relisent leur production et la corrigent ; corriger en fonction des indications données un texte copié ou rédigé de manière autonome.

    On attendra des ce2 qu'ils écrivent les formes verbales étudiées ; qu'ils écrivent sans erreur les homophones grammaticaux ; qu'ils appliquent la règle de l'accord du verbe avec le sujet, qu'ils accordent le nom avec le déterminant, l'adjectif avec le nom notamment qu'ils utilisent les marques du pluriel et du féminin des adjectifs et qu'ils écrivent les pluriels particuliers des noms.

    En outre, les ce2 proposent une réponse écrite, explicite et énoncée dans une forme correcte dans les diverses activités scolaires. Rédigent un court texte narratif en veillant à sa cohérence temporelle (temps des verbes) et à sa précision (dans la nomination des personnages et par l’usage d’adjectifs qualificatifs), en évitant les répétitions par l’usage de synonymes, et en respectant les contraintes syntaxiques et orthographiques ainsi que la ponctuation. Ils rédigent un court dialogue (formulation des questions et des ordres). Ils amplifient une phrase en ajoutant des mots : en coordonnant par et un nom à un autre, un adjectif à un autre, un verbe à un autre. Améliorent (corriger et enrichir) un texte en fonction des remarques et aides du maître.

    Alors, encore une fois, on fait découper les vignettes, elles sont collées et complétées en classe sur un canson grand format replié de chaque coté de manière à former un triptyque une fois ouvert. Les élèves placent ce lapbook face à eux pour écrire, trouver l'inspiration ou corriger leurs productions et même leurs dictées.

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